Recruter les meilleurs : Le match, outil essentiel !

Les candidats n’existent pas (merci LEDR de m’avoir fait comprendre ça) !

Je te présente ici une règle simple pour recruter les meilleurs collaborateurs pour ta société : le match entre tes objectifs et ceux de la personne que tu contactes.

Bah oui, car pour transformer des candidats, il faut s’intéresser à la personne : qui est-elle, que veut-elle, que recherche-t-elle !

Recruter le meilleur candidat, c’est un peu trouver le partenaire idéal…

En fait c’est un peu comme en amour… Il n’y a pas de prétendants, tu séduis, tu fais connaissance et seulement après tu t’engages (enfin la plupart du temps…après c’est un autre sujet, et cela ne nous regarde pas ! )

Bref, ce que je veux dire ici c’est que la recherche du collaborateur idéal, c’est comme la recherche du partenaire idéal pour ta vie amoureuse, sauf que là, c’est un coup de foudre professionnel finalement… Tu vois ?

Non ? bon… je m’explique

Tu appartiens à une société, que tu aimes. Tu partages une vision, des valeurs, des envies, des objectifs avec ta société (si ce n’est pas le cas, pose toi des questions).

Ta société veut grandir, s’épanouir, se développer et parfois sauver le monde. Il lui faut quelqu’un d’unique pour cela, qui partage ses valeurs, sa vision, ses objectifs, ses envies !

Le meilleur candidat est celui qui te permettra de grandir et de réaliser tes objectifs

Comment identifier le meilleur candidat pour toi ?

Déjà, tu clarifies la vision de ta société, ses valeurs etc., si tu n’y parviens pas, fais toi aider, un bon diagnostic de ta culture d’entreprise te guidera dans ta recherche du partenaire idéal.

Ensuite, évidemment, identifie ce qui manque à ta société pour réaliser ses rêves (là on parle de profil de poste et de profil de candidat – idem, n’hésite pas à te faire aider, ça te fera gagner du temps et de l’argent). 

Il faut comprendre comment tu dois compléter ta société, ton équipe. 

Puis part en quête ! 

Une fois que tu as trouvé des personnes qui te semblent correspondre à la fois à ta culture d’entreprise et à tes besoins, intéresse toi à elles : qui sont-elles, que veulent-elles, quels sont leurs désirs, leurs envies, leurs peurs ? 

Si ça match, c’est-à-dire si leurs envies et celles de ta société correspondent par exemple, tu peux l’intégrer à ton process de recrutement et donc transformer ces personnes en candidats !

Maintenant que tu connais un peu la personne que tu as en face de toi (ne pas prendre au mot, ça peut être de dos qui sait…), tu peux la contacter et lui expliquer pourquoi exactement tu souhaites la rencontrer : donne du sens !

Avant de te lancer dans de longues explications de ce que ta société fait, comment etc. pose lui des questions : Est-elle disponible là ? Ensuite, est-ce qu’elle est à l’écoute du marché ? Est-ce qu’elle connaît ta société etc. ? Puis, propose lui de parler d’elle avant de revenir plus en détail sur ce que tu lui proposes.

Intéresse toi à elle sincèrement et tu auras des retours positifs… Si je t’assure.

Comment convaincre le meilleur candidat ?

En résumé, pour recruter le meilleur candidat, cherche le match

La règle est simple, intéresse toi d’abord à la personne, pour la transformer ensuite en candidat et enfin lui donner envie de bosser avec toi.

Et si tu souhaites aller plus loin dans l’expérience candidat ou si tu as besoin d’aide dans ton recrutement, viens nous voir, nous nous ferons un plaisir de te créer un parcours de recrutement à la mesure de tes ambitions !

Lybrement,

L’équipe